top of page

Notre équipe

Scan.jpg

Psychomotricienne-Psychotherapeute

Une attitude positive va de pair avec Dr. C. Dupont. Nos médecins et notre personnel médical sont à votre service, contactez-nous pour pouvoir profiter des services que nous proposons.

Photo Scialom Philippe.png

psychomotricien et psychologue clinicien

Philippe Scialom est psychomotricien et psychologue clinicien. Il exerce comme psychanalyste et psychothérapeute et a écrit une dizaine d’ouvrages professionnels. Notamment, il a été à l’initiative du Manuel d’Enseignement de Psychomotricité en 5 volumes (Editions De Boeck Supérieur), qu’il a coordonné avec Françoise Giromini et Jean-Michel Albaret.
Délégué de l’OIPR, il a structuré les programmes et modalités d’enseignement, organisé la transmission de la théorie et de la pratique avec l’aide principale d’étudiants français de 2006 à 2012, jusqu’à ce que l’IPPR soit autonome avec ses propres professionnels et formateurs en psychomotricité. Ces objectifs ont été atteints grâce à une étroite collaboration avec la Directrice de l’IPPR.
Sœur Catherine Dominique Ngo Ngué, au nom de l’IPPR, et Philippe Scialom, au nom de l’ISRP et de l’OIPR ont signé les premiers partenariats avec les autorités de tutelle camerounaise, reconnaissant ainsi au Cameroun l’utilité et la légitimité de la psychomotricité en tant que discipline s’adressant à tous les âges de la vie, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la rééducation.

Doctor Wearing a Tie

.

L'équipe: L'équipe

La Psychomotricité et la relaxation un bienfait au service de tout le monde

Le stress fait partie de la vie. On peut le diminuer, mais il est impossible de l’éliminer. Alors il est utile d’apprendre à bien le gérer.    

                                                  Citations

L'équipe: Bienvenue

Nos Partenaires

Les spécialistes dans les domaines de la psychomotricité et relaxation en France

Logo_OIPR_Rvb.jpg

L'organisation International de la Psychomotricité et Relaxation (OIPR)

L’OIPR est née en 1979 d’une réflexion menée à l’Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice à Paris. Elle est actuellement constituée de Délégations Nationales et d’Organisations Accréditées, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et au Moyen-Orient.

Pour répondre aux besoins de formation initiale et continue des professionnels concernés par la psychomotricité, la relaxation et les techniques corporelles thérapeutiques, L’OIPR a mis en place, depuis 1982, plusieurs formations :

 le Certificat International en Sciences et Techniques du Corps (CISTC),
 le Master International en Psychomotricité et Relaxation (MIP),
 l’Université d’Eté.

Ces formations sont organisées dans chaque pays représenté au sein de l’OIPR, par les Délégations Nationales et les Organisations Accréditées.

Institut Supérieur de Rééducation Psychomotrice (ISRP)

L’ISRP, Institut de Formation en psychomotricité (psychomot), présent à Paris, à Marseille et à Vichy, forme depuis plus de 50 ans, des étudiants au métier de psychomotricien (psychomot).
Depuis sa création, l’ISRP a toujours oeuvré au développement et au rayonnement de la profession de psychomotricien (psychomot), en France, en Europe et dans le monde.
Ils mettent en oeuvre, ils accompagnent diverses opérations, ou ils apportent leur soutien.

isrp.jpg
L'équipe: Nos services

Association psychomotricité France Cameroun

"le bienêtre au service de tous"

IMG_6201.PNG

petite historique

PFC est l’association Psychomotricité France-Cameroun qui a été crée en 2004 par Mme GNINKEU-NOUGANGA Valérie présidente avec pour vice-présidente Mme SELMI Françoise toutes 2 psychomotriciennes-Psychothérapeutes.
Le but de PFC en partenariat avec Mr KASAI dans 1 er temps et avec la Soeur supérieure  Cathérine NGO GUE dans un 2nd pour promouvoir la pratique de la Psychomotricité et intervenir dans la reconnaissance de cette discipline au Cameroun.
D’où le déplacement certaines fois de Mmes GNINKEU ou SELMI lors des rencontres aux différents ministères concernés.
PFC a également drainé plusieurs professionnels pour les séminaires et les cours de Psychomotricité à l’IPPR. Sans oublier les étudiants en Psychomotricité de L’ISRP et de la Pitié -Salpetrière pour stages et sensibilisation dans les écoles et centres notamment celui qu’avait Mr Kasaï, l’IPPR et le Caméléon.
Depuis 2015, PFC a évolué en PFCA.

IMG_6202.PNG

Présidente Fondatrice du PFCA

Mme Gninkeu Nounganga Valerie est une psychomotricienne- Psychothérapeute de formation

IMG_6203.PNG

Vice présidente du PFCA

Mme Francoise SELMI, Psychomotricienne-Psychothérapeute

L'équipe: Les dernières informations
bottom of page